top of page

Voyage au pays Basque 4/5

De la mine St Louis à Charlie Chaplin


ree

La mine de Banca. Deuxième but de ma présence en Basse Navarre, toujours en référence à mon dernier livre « Maluta et les géants de pierre ».


ree

Banca est située dans la magnifique et somptueuse vallée de Baigorry en suivant les contreforts du massif des Aldudes. Si les hommes ont exploité la mine dès l’antiquité, il est bon de rappeler que les histoires ont laissé de nombreuses légendes sur les nains venant des pays nordiques à la recherche de la pierre précieuse qui redonnerait vie au dieu Ymir. Ils se sont engouffrés dans des trous qu’ils ont agrandis, encore et encore, devenant ainsi des mineurs expérimentés. Ceci pour expliquer, dans mon histoire, leur présence dans les mines pyrénéennes et leur relation avec les Lamilak, sans oublier la transmission de leur savoir-faire aux hommes.



De St Etienne de Baïgorry suivre Olhaberry. Un centre d’interprétation de 100 m² (visite gratuite), situé au sous-sol du bar restaurant, est des plus intéressant. Des spéléologues, des historiens, puis des archéologues se sont associés dans une recherche née il y a plus de vingt ans et qui a dévoilé ou éclairé des pans de l’histoire de cette industrie à l’origine du village de Banca.


Ensuite, il est recommandé de suivre le sentier des mines longé de panneaux explicatifs jusqu’à la mine Saint-Louis, puis un retour par la forge dominée de sa tour, des bâtiments de la fonderie, les logements d’ouvriers, la chapelle, les écuries, la maison du maître de forges. Une sortie ludique dans ce village chargé d’histoire et possédant le seul fronton ouvert du Pays basque, suivie d’une belle promenade en forêt qui longe la Nive.



La visite guidée est vivement recommandée, car elle permet de pénétrer dans une galerie avec animation. Bien se renseigner au bar restaurant, car les jours et heures de visites changent souvent. www.olhaberry.fr


La forge




Retour par St Etienne de Baïgorry avec un petit détour au col d’Aharza pour se rendre à la chapelle d’Oylarandoy.



ree

Paysages sublimes, panorama époustouflant tout en suivant une étroite route bordée de fleurs sauvages. Au loin s’étalent la vallée des Aldudes, les crêtes d’Iparla, l’Autza, le Jara et le Muhoa.



Dans la vallée se dessine St Etienne de Baïgorry ainsi que le château d’Etchauz.


ree

Construit au XI eme par le roi Sanchez III Garcés dit le Grand, sa famille, vicomté de Baïgorry, prendra le nom Etchauz et y vivra pendant plus de 300 ans. Le plus célèbre fut Bertrand, évêque de Bayonne en 1599 et conseiller des rois Henri IV et Louis XIII. Après avoir été détruit par le général Mina en 1814, le château reprit vie avec Antoine d’Abbadie d’Arrast qui légua ce château à son frère Charles. Harry d’Abbadie d’Arrast était l’assistant-réalisateur de Charlie Chaplin. L’équipe hollywoodienne vint au château, qui fut doté du premier téléphone de Baïgorry !


ree

à bientôt pour la cinquième et dernière sortie au Pays Basque.

Commentaires


bottom of page