Rencontrer la culture, c’est rencontrer l’autre, c’est nouer une relation.De ce fait, la culture devient un langage universel qui se rapproche le plus de chacun d’entre nous, car il s’adresse à nos sens, à notre corps voire à notre âme. Si la culture s’apprivoise, on ne se l’approprie pas. Elle reste neutre et universelle. C’est là tout son charme parfois envoûtant, mystérieux, énigmatique.

 

Laissez-vous inviter par un livre. 

fa6f3d2e71fedcda56b07b4b3ba3d88b_edited.png
NOUVEAU
 Série: Les historiettes oubliées des Pyrénées.

Dans les temps anciens, la mythologie a donné une explication du monde en justifiant les phénomènes naturels de notre environnement par la présence et les agissements de géants, de nains, de croquemitaines, de fées pas toujours bien sympathiques, de personnages fantastiques, mais omniprésents dans le milieu montagnard. L’imaginaire s’est habitué à la puissance de ces créatures magiques, bienveillantes, voire turbulentes, au point que leurs légendes font partie de la vie quotidienne. Tout en mesurant les émotions provoquées par des sensations étranges qui restent mystérieuses à qui se laisse y prendre.

1

71tuuV5WkeL_edited.jpg

Broché 96 pages

Dimensions ‏ : ‎ 15.24 x 0.58 x 22.86 cm

Distribué par Amazon

En vente SUPER U Maubourguet 65

Maou et la forêt enchantée

ISBN 978839128873

Pour le héros de ce conte, une balade au bord du lac d’Estaing, une randonnée qui grimpe au Plat du Praa ou bien s’enfoncer dans la forêt de la Gourgue d’Asque, a eu des effets inattendus lui provoquant des sensations étranges. Parti à la recherche d’un trésor caché par des fées chasseresses, il devra affronter le peuple d’une forêt enchantée. La magie possède tout pouvoir dont celui de le transformer en un drôle de petit bonhomme. Les rencontres avec des créatures fantastiques aident ou contrarient sa quête. Les expériences vont l’encourager à combattre sa peur pour finalement se laisser apprivoiser jusqu’à en oublier son humanité donc à en oublier le but de son ambition. La forêt comme espace déshumanisant qui se métamorphose elle-même en personnage légendaire.

+ fiches randonnées + fiches 'écrire un conte'.

Livres sur l'Egypte

demi .jpg

478 pages

format 189 mn X 246 mn

Distribué par Amazon

Nouveau

Format Kindle

couleurs du delta.jpg

136 pages représentant 6 cours

croquis-photos-Cartes-

explications d’idéogrammes

symboles

Format 148 x 210 mm

Distribué

Boutique Musée du Louvre Paris

Centre culturel Leclerc Pau. Lourdes

FNAC Pau

Cybèle voir // commander   

ou

//Contacter l'auteur

La Lampe cachée du Nil
ISBN 979 8636 478201      roman
En ce début du XIIIe siècle, Aynalem,ce descendant du mage Balthazar est en quête d’une vérité cachée dans la vallée du Nil. Comment découvrir ce papyrus laissé par Joseph, le père d’une famille d’exilés racontant leur vie quotidienne en ces contrées aux noms encore mystérieux résonnants de légendes et de mythes ?

Guidé par sa curiosité d’apprendre et son instinct de survie face au danger qui le menace, « l’œil du monde » tel que les mages le surnomment, suivra les lampes restées allumées des scribes, prophètes, moines, anachorètes, soufis, paysans, gardiens de tombe, ange, marins, gouverneur, militaires, croisés, tout en affrontant monstres antiques, démons du désert et trafiquants.

Sur des chemins colorés d’Éthiopie, de Palestine et d’Égypte, il découvrira l’alliance des diversités culturelles, politiques et religieuses de ces terres sacrées.

Un voyage initiatique, écrit avec originalité, enrichi de descriptions de lieux et d’évènements réels où la nature reprend ses droits sur une humanité qui garde précieusement allumée les lampes du cœur de ceux qui se sont élevés du monde d’en bas au monde d’en haut. Une histoire qui avait commencé, il y a bien longtemps, par le calame du scribe de pharaon marquant à tout jamais la culture judéo-chrétienne s’ouvrant à celle de l’Islam.

 
 
 
 
Les couleurs du Delta,
Cours de la saison 2008/2009 - Université du temps libre Tarbes.
ISBN 9782953 446401
 
Étape 1: Imagerie du Delta, préfacé par le Dr Wafaa el Saddick, directrice générale du  Musée archéologique du Caire, et parrainé par l’institut d’Égypte de Paris.

 Installations des peuplades en mouvements vers des lieux mythiques, où l’environnement et les événements fourniront aux hommes des images-symboles devenant des repères définissant les territoires, fondant ainsi écriture, religion et force politique. Évoluant vers leur grande destinée, les hommes organisent la gestion de leur terre suivant la sagesse et la connaissance de leurs aïeux, ainsi ils assureront la continuité et la pérennité de leur histoire inscrite sur des objets ou décorant leur tombe.

 Les couleurs du Delta introduisent le lecteur aux divers questionnements de l’anthropologie que ce soit dans le domaine des rapports des hommes avec leur environnement, avec les structures politiques qui gèrent le quotidien de leur société (agraire, commerciale, artisanale, technique), de structures qui vont gérer les rapports sociaux (classe sociale, situation des femmes, positionnement avec les étrangers), de structures apportant une vision des aspects culturels et artistiques, ayant mis en place un système de réflexion philosophique basé sur la connaissance et l’imaginaire.

 

 Puisés dans les thèmes variés des cours d’égyptologie d’Éducation Égypte Découverte, ainsi que dans les multiples voyages, et expériences auprès du public, les cahiers se veulent être à la portée de tous, débutants ou initiés.

Témoins d’un passé dérangeant ou accueillant, les cahiers se veulent réalistes, et sont un outil pour percer les chemins de tradition empruntés par les hommes et les femmes de la Vallée du Nil.

 

Égypte d’hier et d’aujourd’hui à découvrir.