Rencontrer la culture, c’est rencontrer l’autre, c’est nouer une relation.De ce fait, la culture devient un langage universel qui se rapproche le plus de chacun d’entre nous, car il s’adresse à nos sens, à notre corps voire à notre âme. Si la culture s’apprivoise, on ne se l’approprie pas. Elle reste neutre et universelle. C’est là tout son charme parfois envoûtant, mystérieux, énigmatique.
Laissez-vous inviter par un livre.
​
Série: Les historiettes oubliées des Pyrénées.
​
Dans les temps anciens, la mythologie a donné une explication du monde en justifiant les phénomènes naturels de notre environnement par la présence et les agissements de géants, de nains, de croquemitaines, de fées pas toujours bien sympathiques, de personnages fantastiques, mais omniprésents dans le milieu montagnard. L’imaginaire s’est habitué à la puissance de ces créatures magiques, bienveillantes, voire turbulentes, au point que leurs légendes font partie de la vie quotidienne. Tout en mesurant les émotions provoquées par des sensations étranges qui restent mystérieuses à qui se laisse y prendre.
Broché 96 pages
Dimensions : 15.24 x 0.58 x 22.86 cm
Distribué par Amazon
En vente SUPER U Maubourguet 65
Broché 106pages
dimensions: 15,24x0,64x22,86CM
Distribué par Amazon
N° 1
Maou et la forêt enchantée
ISBN 978839128873
​
Pour le héros de ce conte, une balade au bord du lac d’Estaing, une randonnée qui grimpe au Plat du Praa ou bien s’enfoncer dans la forêt de la Gourgue d’Asque, a eu des effets inattendus lui provoquant des sensations étranges. Parti à la recherche d’un trésor caché par des fées chasseresses, il devra affronter le peuple d’une forêt enchantée. La magie possède tout pouvoir dont celui de le transformer en un drôle de petit bonhomme. Les rencontres avec des créatures fantastiques aident ou contrarient sa quête. Les expériences vont l’encourager à combattre sa peur pour finalement se laisser apprivoiser jusqu’à en oublier son humanité donc à en oublier le but de son ambition. La forêt comme espace déshumanisant qui se métamorphose elle-même en personnage légendaire.
+ fiches randonnées + fiches 'écrire un conte'.
​
N°2
La Hadetta du Mauvais -Boug
ISBN 979-8366355056
​
Comment solutionner le manque d’eau lorsque la fée en charge d’approvisionner les rivières et les fontaines n’a qu’une idée en tête : épouser le dieu des océans ! Mais faut-il encore qu’elle le mérite. Ses rencontres avec des humains vont l’aider à modifier son comportement acariâtre et malfaisant au point d’en oublier ses pieds palmés. L’eau, source de vie, générateur de lumière spirituelle dans un village du Val d’Adour pour un voyage entre légende et réalité. Ayant à cœur de vous faire découvrir quelques particularités du patrimoine pyrénéen, je vous invite à visiter Maubourguet, un bourg qui porte bien des secrets autour de son nom et les eaux de ses rivières, de ses fontaines, de ses moulins et lavoirs ainsi qu’un dieu titanesque venu s’y installer, il y a bien longtemps ! Une historiette d’eau aux saveurs féériques et colorées.+ Fiches randonnées.
​
Livres sur l'Egypte
478 pages
format 189 mn X 246 mn
Distribué par Amazon
Nouveau
Format Kindle
​
136 pages représentant 6 cours
croquis-photos-Cartes-
explications d’idéogrammes
symboles
Format 148 x 210 mm
Distribué
Boutique Musée du Louvre Paris
Centre culturel Leclerc Pau. Lourdes
FNAC Pau
Cybèle voir // commander
ou
//Contacter l'auteur
​
​
La Lampe cachée du Nil
ISBN 979 8636 478201 roman
​
En ce début du XIIIe siècle, Aynalem,ce descendant du mage Balthazar est en quête d’une vérité cachée dans la vallée du Nil. Comment découvrir ce papyrus laissé par Joseph, le père d’une famille d’exilés racontant leur vie quotidienne en ces contrées aux noms encore mystérieux résonnants de légendes et de mythes ?
Guidé par sa curiosité d’apprendre et son instinct de survie face au danger qui le menace, « l’œil du monde » tel que les mages le surnomment, suivra les lampes restées allumées des scribes, prophètes, moines, anachorètes, soufis, paysans, gardiens de tombe, ange, marins, gouverneur, militaires, croisés, tout en affrontant monstres antiques, démons du désert et trafiquants.
Sur des chemins colorés d’Éthiopie, de Palestine et d’Égypte, il découvrira l’alliance des diversités culturelles, politiques et religieuses de ces terres sacrées.
Un voyage initiatique, écrit avec originalité, enrichi de descriptions de lieux et d’évènements réels où la nature reprend ses droits sur une humanité qui garde précieusement allumée les lampes du cœur de ceux qui se sont élevés du monde d’en bas au monde d’en haut. Une histoire qui avait commencé, il y a bien longtemps, par le calame du scribe de pharaon marquant à tout jamais la culture judéo-chrétienne s’ouvrant à celle de l’Islam.
​
Les couleurs du Delta,
Cours de la saison 2008/2009 - Université du temps libre Tarbes.
ISBN 9782953 446401
Étape 1: Imagerie du Delta, préfacé par le Dr Wafaa el Saddick, directrice générale du Musée archéologique du Caire, et parrainé par l’institut d’Égypte de Paris.
​
Installations des peuplades en mouvements vers des lieux mythiques, où l’environnement et les événements fourniront aux hommes des images-symboles devenant des repères définissant les territoires, fondant ainsi écriture, religion et force politique. Évoluant vers leur grande destinée, les hommes organisent la gestion de leur terre suivant la sagesse et la connaissance de leurs aïeux, ainsi ils assureront la continuité et la pérennité de leur histoire inscrite sur des objets ou décorant leur tombe.
Les couleurs du Delta introduisent le lecteur aux divers questionnements de l’anthropologie que ce soit dans le domaine des rapports des hommes avec leur environnement, avec les structures politiques qui gèrent le quotidien de leur société (agraire, commerciale, artisanale, technique), de structures qui vont gérer les rapports sociaux (classe sociale, situation des femmes, positionnement avec les étrangers), de structures apportant une vision des aspects culturels et artistiques, ayant mis en place un système de réflexion philosophique basé sur la connaissance et l’imaginaire.
Puisés dans les thèmes variés des cours d’égyptologie d’Éducation Égypte Découverte, ainsi que dans les multiples voyages, et expériences auprès du public, les cahiers se veulent être à la portée de tous, débutants ou initiés.
Témoins d’un passé dérangeant ou accueillant, les cahiers se veulent réalistes, et sont un outil pour percer les chemins de tradition empruntés par les hommes et les femmes de la Vallée du Nil.
​
Égypte d’hier et d’aujourd’hui à découvrir.
​