Rencontrer la culture, c’est rencontrer l’autre, c’est nouer une relation

De ce fait, la culture devient un langage universel qui se rapproche le plus de chacun d’entre nous, car il s’adresse à nos sens, à notre corps voire à notre âme. Si la culture s’apprivoise, on ne se l’approprie pas. Elle reste neutre et universelle. C’est là tout son charme parfois envoûtant, mystérieux, énigmatique.

Laissez-vous inviter par un livre.

LIVRES

478 pages

format 189 mn X 246 mn

Distribué par Amazon

Nouveau

Format Kindle

La Lampe cachée du Nil
ISBN 979 8636 478201

Parti des hauts plateaux d’Abyssinie, Aynalem se sentit si heureux de voir enfin la ville sainte d’Aksoum. Il eut l’impression d’accéder au grand déballage à ciel ouvert d’un inventaire archéologique depuis la création de l’homme. En ce début du XIIIe siècle, ce descendant du mage Balthazar est en quête d’une vérité cachée dans la vallée du Nil. Comment découvrir ce papyrus laissé par Joseph, le père d’une famille d’exilés racontant leur vie quotidienne en ces contrées aux noms encore mystérieux résonnants de légendes et de mythes ?

Guidé par sa curiosité d’apprendre et son instinct de survie face au danger qui le menace, « l’œil du monde » tel que les mages le surnomment, suivra les lampes restées allumées des scribes, prophètes, moines, anachorètes, soufis, paysans, gardiens de tombe, ange, marins, gouverneur, militaires, croisés, tout en affrontant monstres antiques, démons du désert et trafiquants.

Sur des chemins colorés d’Éthiopie, de Palestine et d’Égypte, il découvrira l’alliance des diversités culturelles, politiques et religieuses de ces terres sacrées. Une quête qui s’annonce sous le signe de l’étoile rouge, d’un animal fantastique, d’un papyrus et du regard angélique de la jeune fille du tableau de la cathédrale de Sion.

Un voyage initiatique, écrit avec originalité, enrichi de descriptions de lieux et d’évènements réels où la nature reprend ses droits sur une humanité qui garde précieusement allumée les lampes du cœur de ceux qui se sont élevés du monde d’en bas au monde d’en haut. Une histoire qui avait commencé, il y a bien longtemps, par le calame du scribe de pharaon marquant à tout jamais la culture judéo-chrétienne s’ouvrant à celle de l’Islam.

Ce roman fait suite à ‘ Carnet de route’ sur Radio Présence à Lourdes en 2009 sur les conséquences de l’exil de la Sainte Famille, encore ressenties aujourd’hui par le peuple égyptien plus que toujours ouvert à l’accueil des étrangers et au respect de la famille.

136 pages représentant 6 cours

croquis-photos-Cartes-

explications d’idéogrammes

symboles

Format 148 x 210 mm

Distribué

Boutique Musée du Louvre Paris

Centre culturel Leclerc Pau. Lourdes

FNAC Pau

Cybèle voir // commander   

ou

//Contacter l'auteur

Les couleurs du Delta, Cours de la saison 2008/2009 -
ISBN 9782953 446401
 
Étape 1: Imagerie du Delta, préfacé par le Dr Wafaa el Saddick, directrice générale du  Musée archéologique du Caire, et parrainé par l’institut d’Égypte de Paris.

 Installations des peuplades en mouvements vers des lieux mythiques, où l’environnement et les événements fourniront aux hommes des images-symboles devenant des repères définissant les territoires, fondant ainsi écriture, religion et force politique. Évoluant vers leur grande destinée, les hommes organisent la gestion de leur terre suivant la sagesse et la connaissance de leurs aïeux, ainsi ils assureront la continuité et la pérennité de leur histoire inscrite sur des objets ou décorant leur tombe.

 Les couleurs du Delta introduisent le lecteur aux divers questionnements de l’anthropologie que ce soit dans le domaine des rapports des hommes avec leur environnement, avec les structures politiques qui gèrent le quotidien de leur société (agraire, commerciale, artisanale, technique), de structures qui vont gérer les rapports sociaux (classe sociale, situation des femmes, positionnement avec les étrangers), de structures apportant une vision des aspects culturels et artistiques, ayant mis en place un système de réflexion philosophique basé sur la connaissance et l’imaginaire.

 

 Les cahiers d’Éducation Égypte sont travaillés à partir de témoignages écrits ou fabriqués de la main de l’homme de Kemet ou de travaux de grands spécialistes d’aujourd’hui.

Puisés dans les thèmes variés des cours d’égyptologie d’Éducation Égypte Découverte, ainsi que dans les multiples voyages, et expériences auprès du public, les cahiers se veulent être à la portée de tous, débutants ou initiés. Approcher des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur la civilisation Égyptienne sans que cela ne soit ni scolaire ni scientifique.

 Témoins d’un passé dérangeant ou accueillant, les cahiers se veulent réalistes, et sont un outil pour percer les chemins de tradition empruntés par les hommes et les femmes de la Vallée du Nil.

 L’égyptien laisse parler son cœur, écoutons le message qu’il nous a transmis à travers ses actes au quotidien, ses rapports sociaux, son organisation administrative, ses constructions, ses demeures éternelles qui n’ont pas pris de rides.

 L’Égypte instaura un royaume où le langage n’est pas l’expression d’un surplus de connaissance, mais une invitation à s’engager et à s’aventurer dans l’avenir.

Égypte d’hier et d’aujourd’hui à découvrir

Comme un cours à domicile.

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône

© 2020 Sylvie Bauche. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now