• Sylvie Bauche

Aux pieds des Pyramides : A TABLE !!!!!!

La Chandeleur, un mot qui évoque les crêpes rondes et dorées comme de petits soleils venus illuminer nos cœurs et nos ventres ! Une offrande, celle de Marie et Joseph dans la Bible présentant leur enfant au temple ; rituel qui chaque année nous apporte joie, convivialité du partage, et nous met de bonne humeur en attendant l’apparition du printemps pour des jours meilleurs.


Alors il n’est pas difficile de passer de nos tables bien garnies de diverses confitures, pâte chocolatée, sucre vanillé, sirop d’érable, cidre, bière et bien d’autres gourmandises pour agrémenter nos belles et savoureuses crêpes prêtes à être dégustées à une jolie table bien garnie qu’un locataire d’époque pharaonique à fait représenter dans sa tombe mastabas.



Comment ne pas avoir envie d’avoir à invoquer tous ces mets rien qu’en les regardant sans être prononcés : ils sont là présents : pain, bière, canard, quartier de bœuf, légumes, sans oublier l’aiguière d’eau qui permettra au défunt de faire ses ablutions avant et après le repas.


Observons l’évolution de ces tables d’offrandes en suivant leurs représentations à l’Ancien Empire, diaporama tiré d’un cours sur les Mastabas d’Éducation Égypte Découverte et n’oublions pas que la chapelle funéraire réunissait les vivants et les morts dans la joie du partage du pain. Image à observer, à prononcer et à manger avec convivialité. Bon appétit!






A très bientôt.

0 commentaire