À PROPOS

 Expériences : France. Égypte. Maroc. Tunisie

Il y a plus de 34 ans, après avoir été attachée de direction, Sylvie Bauche a orienté son parcours professionnel pour sa grande passion de l’Égypte. Alliant études égyptologiques et de nombreux voyages, elle est reconnue spécialiste de l’Égypte antique et copte. En 2004, elle crée, en indépendante, Éducation Égypte Découverte ainsi que l’association CAT’s France, Children‘s Alliance for Tradition and Social dont la branche égyptienne fondée en 1999 par le Dr Wafaa el Saddik du CSA, est reconnue et parrainée par l’UNICEF. Sylvie Bauche peut ainsi développer la culture égyptienne auprès d’une population, préoccupée à appréhender son histoire, son identité nationale, à élargir ses horizons, pour qu’elle en vienne à protéger son patrimoine historique.

Médiatrice culturelle et scolaire, elle a apporté son soutien aux différents personnels de musée, d’établissements scolaires, et en milieu associatifs où elle a enseigné l’Égyptologie en milieu rural français dont l’Université du temps libre de Tarbes. Elle organise et commente des visites de musée et accompagne des voyages culturels (Agences Oriensce, Rêve Vacances). Alliant son travail culturel à l’apprentissage scolaire, elle vient en aide à des enfants en difficulté et démontre l’importance de la culture auprès d’animateurs chargés de personnes handicapées issues du monde arabe. Elle est souvent sollicitée pour donner des conférences et former des animateurs en médiation culturelle. Son expérience  a été accueillie au Maroc où elle a vécu huit années se rapprochant de la communauté Franciscaine dans l’échange et le partage avec les musulmans dont elle garde une forte empreinte humanitaire. Lors de la sortie de son premier livre en 2009, elle est nommée Ambassadrice de la culture égyptienne, parrainée par l’institut d’Égypte à Paris. Ayant participé à plusieurs émissions radiophoniques sur Radio Présence Lourdes, elle a mis en évidence la vie anachorétique, conséquence du voyage de la Sainte Famille en Égypte.

Actuellement à la retraite, Sylvie Bauche a envie de partager ses expériences, sur les deux rives de la Méditerranée, en entrainant ses lecteurs à vivre hier, aujourd’hui pour demain dans l’unité fraternelle et le respect de la nature.

ME SUIVRE

  • Facebook Social Icône

© 2020 Sylvie Bauche. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Cours d'égyptologie

Université du temps libre Tarbes.